De l’écriture au divertissement :
L’animation, ma plus grande expérience
ORIGINE
En 2019, j’ai eu l’occasion de travailler dans mon jeu d’enfance du nom de « Blablaland ». On m’a recruté en tant qu’animatrice : mon rôle était de proposer des jeux à la communauté. Pendant cette période, j’ai fait que écrire et créer de nouveaux mini-jeux tous les jours. Grâce à cette expérience, j’ai développé ma passion pour l’écriture et su que je voulais que mes futurs projets divertissent un groupe de personnes.
DÉROULEMENT
Avant d’organiser le jeu en question, je devais trouver une idée. J’étais une animatrice très active donc j’animais plusieurs fois par jour et selon moi, une des règles primordiales en plus de proposer un jeu simple à comprendre, c’est bien évidemment de divertir les joueurs. Ce n’est pas organiser un simple jeu, mais un jeu original qui les attire. L’écriture peut donc prendre du temps en fonction du type de jeux qu’on souhaite proposer.
Mais que faut-il écrire exactement ? Et bien, l’idée du jeu en résumé, le déroulement, les manches et les réponses !
Ensuite c’est l’heure de divertir : annoncer à la communauté d’une animation en préparation, expliquer le jeu et répondre aux questions si il y en a puis lancer le jeu.
ANIMATION MARQUANTE
Il faut savoir qu’une animation entière est composée de qualifications et de finale. Mais il se peut que les animateurs décident d’organiser un événement (une grande animation avec une plus grosse récompense) qui en général, demande beaucoup plus de préparations. Lors de mon expérience, j’ai eu l’occasion de créer mon propre événement sous le nom de « Blabla’Escape Game ». Comme indique le nom, il s’agit d’un Escape Game géant. J’ai pu faire appel à mes camarades et l’événement s’est finalement très bien passée. Il s’agit d’une de mes expériences les plus marquantes car c’était la première fois que j’ai eu l’idée et écrit seule tout le déroulement dont les énigmes. Toutes les responsabilités étaient à ma charge car je devais diriger seule l’équipe d’animation vu que j’étais l’organisatrice. Peu de temps après, j’avais même écrit une deuxième partie mais j’ai quitté mon poste avant donc je n’ai pas pu l’organiser.

Ce que l’expérience m’a apporté
C’était une expérience qui a duré au total 10 mois (Janvier-Octobre 2019) et en ce lapse de temps, j’ai appris beaucoup de choses que ce soit travailler avec des inconnus, créer et organiser des jeux, gérer les imprévus et accompagner les débutants.
Cette expérience m’a aidé à trouver mon objectif, à développer mes passions, à rencontrer des personnes qui font maintenant partie de mon réseau.