Le contexte du projet
Dans le cadre de la SAE 202, nous devons en groupe de 7, réaliser toute une communication pour un produit fictif pour lequel nous avons nous-mêmes imaginé sa fonction.
Durant ce projet, j’ai notamment fait toute la partie rédaction (charge et ligne éditoriale, cahier de charges). Pour la publicité, j’ai rédigé le scénario et réalisé le storyboard. Pendant le tournage, j’ai filmé les plans de A à Z et fait l’étalonnage en post-production. Le montage pour ce projet en revanche, a été fait par mon coéquipier.
Première étape
La première étape consiste à faire un brainstorming pour imaginer la fonction du produit, déterminer la cible à viser, son nom ainsi que son slogan. De son aspect, le produit est rouge et blanc ce qui faisait penser à la notion de l’urgence et au domaine médical. Nous avons donc imaginé que le produit était un robot médical qui est capable d’analyser l’état de la victime et d’apporter les premiers soins nécessaires à sa survie tout en envoyant la localisation aux urgences. Nous avons également décidé de viser les personnes souffrant de maladies du cœur, fragiles ou dépendants de traitements car le produit aurait des fonctionnalités d’electrochoc, d’injections dLe produit s’appelle « ALED » et son slogan accompagné est « Appelez ALED (à l’aide) n’a jamais été aussi simple ».
La communication
En ce qui concerne la communication du produit, il fallait rédiger tout un cahier de charges, faire une analyse concurrentielle, une charge graphique, charge et ligne éditoriale ainsi qu’un dossier de presse. Il fallait également rédiger un scénario et tout organiser pour la réalisation d’une publicité.